Très tardivement, nous mettons en ligne des résultats réalisés par Bernard sur le rapport de la longueur du corps et la longueur de la queue des couleuvres vertes et jaunes et des couleuvres vipérines ainsi que sur les dimorphismes sexuels des nouveau-nés. Comme vous pourrez le constater Bernard n'a pas eu la possibilité de finaliser (conclusions).


Les deux rapports d’étude les plus aboutis pour H. Viridiflavus et N. Maura sont proposés ci-après.


Le descriptif Site-Espèces-Méthodes est commun aux deux études. Le fichier est téléchargeable en cliquant ci-dessous :


Site Espèces Méthodes


La première étude (A) concernait le dimorphisme sexuel chez les nouveau-nés H. Viridiflavus et N. Maura. L’introduction, les méthodes statistiques, et les résultats sont entièrement reportés. La discussion est malheureusement incomplète.

Le rapport d’étude est téléchargeable en cliquant ci-dessous :


A-Dimorphisme Sexuel Nouveau Nés


La seconde étude (B) concernait les variations ontogénétiques de la relation longueur queue / longueur corps chez H. Viridiflavus et N. Maura. L’introduction concerne essentiellement les modèles allométriques. Des compléments se trouvent dans l’introduction et les méthodes de l’étude précédente concernant la relation longueur queue / longueur corps. Les méthodes statistiques et les résultats sont entièrement reportés pour H. Viridiflavus et N. Maura. La discussion est malheureusement incomplète.


Le rapport d’étude est téléchargeable en trois fichiers : B1 – Modèles allométriques et méthodes statistiques, B2 – Résultats H. Viridiflavus, et B3 – Résultats N. Maura.


B1-Modèles allométriques et méthodes statistiques


B2-Résultats H.viridiflavus     B3-Résultats N.maura