Pour des raisons expliquées antérieurement, la présence d’Alain ou la mienne était indispensable au cours de chaque sortie. Quand l’un de nous manquait à l’appel et que Hélène n’était pas disponible, l’autre devait soit arpenter seul le bas du rempart de Brouage et les marais voisins, soit trouver des accompagnateurs, expérimentés ou non.


Pour l’avoir vécu à plusieurs reprises, travailler seul est fastidieux et le rendement est moindre. La course à l’assistant était donc nécessaire. Mais, aussi curieux que cela puisse paraître, les candidats ne manquaient pas. Certes, les motivations variaient : intérêt pour la nature, plus rarement pour les serpents eux-mêmes, simple curiosité, amitié etc...


Cependant, quelles que furent les raisons qui les amenèrent à nous accompagner, ces personnes ont toutes été à la hauteur de leur tâche et je les en félicite et remercie.




Diaporama



Assistants assidus


Parmi eux, certains se sont laissés prendre au jeu et, de simples accompagnateurs, sont devenus de véri-tables collaborateurs. Leur présence sur le terrain, à de nombreuses reprises, nous a été d’un grand secours. Je les cite par ordre alphabétique :


Roselyne Besson, Olivier Dominique, Michèle Firth, Florian Fournier, Clément Mathey, Axel Patour, Guillaume Pério, Fabienne Udigit, Christophe Voisin.


A cette liste il faut rajouter les nombreux stagiaires de la réserve naturelle des marais de Moëze-Oléron et en particulier Aurélien Plichon. Ils nous rejoignaient, après leur journée de travail, pour des chasses noctur-nes inoubliables.


Assistants occasionnels


Enfin, citons certains accompagnateurs d’un ou de quelques jours qui nous ont apporté présence, soutien et amitié.


Laurence Bainaud, Christian Barnet, Gilles Bentz, Laurent Brucy, Pierre Caron, Janine Collin, Fabien Courtois, Serge Deroo, France Descourtieux, Alain Gaboriau, Marie Gauci, Jean-Luc Gelin, Brigitte Geoffroy, Julien Guichard, Claire Guichard, Monique et Jacques Herbinet, Christophe Hervouet, Nadir Le Bigot, Miguel Naud, Pascal Raevel, Xavier Slingue, Sabine Titan, Victor Turpaud-Fizzala, Bernard Viaud, Nicolas Vibert, Myriam Vigneau, Camille, Pascal et Thomas Villacampa, Chloé et Denis Vouillon.



Remerciements


Je tiens à remercier tout particulièrement Julien Guichard pour la réalisation technique de ce site. Mes remerciements vont également aux personnes qui ont eu la gentillesse de relire et corriger l'ensemble de ce texte, à savoir : Claire Guichard, Michèle et Michel Coutreau, Alain Kim et France Descourtieux. Je remercie Michel Coutreau pour son aide dans le traitement des photos et des figures.